POURQUOI JE NE « POST » PAS PAR MOMENT 😶

https://youtu.be/yo_whblrajY

Vous avez pu le remarquer ( du moins je l’espère sinon c’est que mon blog est vraiment 👻👻😩😩) ,j’ai des périodes où je ne bloggue pas ou quasie pas grand chose .

C’est ce qui m’est « encore  » arrivée ces derniers jours .🤷‍♀️😩

Malheureusement le  » non postage d’articles  » a de grandes conséquences sur ma visibilité🥺🥺…et pourtant c’est pas faute d’avoir pleins de recettes en attente ⏳⌛ y compris les photos 📷 desdites recettes 🍽

Voici un article médical qui explique  » une partie seulement  » de mes soucis de PAUSE ⏸ mais qui aura le mérite de vous donner quelques explications 😉

Symptômes et diagnostic de la fibromyalgie ( source Ameli.fr )

La douleur chronique est le symptôme principal de la fibromyalgie. Les autres symptômes (fatigue, perturbation du sommeil, etc.) diffèrent d’un patient à l’autre et évoluent au fil du temps. Le diagnostic repose sur une évaluation et un examen clinique.

FIBROMYALGIE : QUELS SYMPTÔMES ?

La douleur chronique, un symptôme toujours présent en cas de fibromyalgie

La douleur chronique est le principal symptôme de la fibromyalgie.

Au début de son apparition, elle peut être localisée, puis  elle s’étend à tout le corps ; les personnes atteintes disent avoir « mal partout ». Les régions les plus sensibles sont proches de la colonne vertébrale : la nuque, les épaules, la région interscapulaire (entre les 2 épaules), les omoplates, le bas du dos, les hanches.

Certaines personnes fibromyalgiques évoquent :

  • une douleur maximale au réveil, avec raideur matinale. Cette raideur peut aussi être perçue dans la journée après le maintien prolongé dans une même position. Les muscles sont ressentis comme durs et sensibles à la pression. Ils peuvent être le siège de spasmes ;
  • une impression de gonflement articulaire.

Cette douleur est à la fois :

  • diffuse et migratrice, car elle n’est pas toujours localisée au même endroit pour une même personne ;
  • permanente, et souvent importante mais fluctuante en intensité dans le temps ;
  • variable selon le moment. Elle peut parfois prendre la forme de douleurs articulaires, musculaires, tendineuses ou neurologiques (fourmillements, engourdissement, brûlures, décharges électriques, crampes).

Elle est aggravée par les efforts, le froid, l’humidité, les émotions, le maintien d’une activité et le manque de sommeil. Elle est calmée temporairement par la chaleur (douches ou bains chauds) et le repos nocturne.

Les médicaments habituels permettant de soulager la douleur (paracétamol, aspirine, AINS, etc.) ne sont pas toujours efficaces.

La douleur est un signe constant de la fibromyalgie. Les symptômes suivants peuvent s’y associer ; ils sont différents d’une personne à l’autre et évoluent au cours du temps.

La fatigue dans la fibromyalgie

Les personnes qui ont un syndrome fibromyalgique souffrent très fréquemment d’asthénie ou de fatigabilité ; l’effort est mal toléré et le repos n’apporte qu’un bénéfice transitoire.

Souvent très intense le matin, la fatigue peut être ressentie au moindre effort et devenir invalidante. La station debout, même brève, peut ainsi devenir pénible.

Fibromyalgie et sommeil perturbé

Les perturbations du sommeil se traduisent par des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes et l’impression d’un sommeil superficiel, fragmenté et non réparateur.

Après une longue nuit de sommeil, la personne se réveille aussi fatiguée, sinon plus, qu’au moment où elle s’est couchée.

Des plaintes multiples affectant le corps

D’autres symptômes peuvent aussi être présents dans la fibromyalgie tels que :

Fibromyalgie : des troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration et des difficultés psychologiques

Les personnes atteintes de fibromyalgie se plaignent fréquement :

  • de troubles de la mémoire, surtout de la difficulté à retenir des faits récents alors que la mémoire des faits anciens est conservée. C’est l’amnésie antérograde ;
  • de troubles de l’attention et des difficultés à se concentrer ;
  • des difficultés d’apprentissage ou d’expression.

Certaines personnes souffrant de fibromyalgie décrivent avec minutie leurs symptômes. Elles peuvent en éprouver de l’anxiété, voire craindre de souffrir d’une maladie grave. Des troubles de l’humeur peuvent aussi être présents.

Fibromyalgie : des difficultés au quotidien

D’une manière générale, les symptômes de la fibromyalgie sont chroniques et invalidants. Ils entraînent des perturbations dans les activités de la vie quotidienne et ont des répercussions familiales et sociales, avec des difficultés à se maintenir dans l’emploi, un repli sur soi, un isolement et une qualité de vie amoindrie.

LE DIAGNOSTIC DE LA FIBROMYALGIE

Le diagnostic de la fibromyalgie est difficile à établir.

À ce jour, aucun examen de laboratoire ou radiologique ne permet d’affirmer le diagnostic de fibromyalgie. Le médecin traitant peut cependant être amené à proposer des examens pour éliminer toute autre maladie qui pourrait avoir des symptômes identiques ou proches.

Le diagnostic repose donc sur :

  • une évaluation et un examen relevant une association de plusieurs critères médicaux ;
  • et l’élimination d’une autre maladie pouvant être responsable de symptômes apparentés, en particulier de douleurs chroniques (le traitement serait alors différent).

Lors de l’évaluation clinique, le médecin évalue la souffrance, physique comme morale, de la personne. Il recherche aussi une dépression associée, préexistante (sans lien avec la fibromyalgie) ou secondaire (en lien avec le syndrome). Il apprécie le retentissement des symptômes sur la vie quotidienne.

L’examen clinique détaillé consiste en la recherche de la présence de douleurs existant depuis plus de 3 mois. Celles-ci sont considérées comme diffuses si elles sont présentes dans les diverses parties du corps.

Ces douleurs peuvent être évaluées par l’étude de différentes zones du corps pour y rechercher la présence de douleurs à la palpation. Une modalité consiste à étudier 18 points, sur lesquels une pression suffisamment forte est exercée. La pression de ces zones peut réveiller une douleur importante. Parfois, le patient ne remarque l’extrême sensibilité de ces points qu’au moment où̀ le médecin pratique une pression à ces endroits.

Le médecin recherche aussi des symptômes associés à la douleur : fatiguetroubles du sommeil, troubles digestifs, troubles de la concentration, etc.

Pour l’aider dans sa démarche diagnostique, le médecin peut aussi demander à la personne de remplir un questionnaire d’évaluation de la douleur et permettant le dépistage de la fibromyalgie, tel que l’outil d’évaluation Fibromyalgie : questionnaire FiRST (PDF) (de l’anglais Fibromyalgia Rapid Screening Tool), sur le site fibromyalgiesos.fr.

Une fois le diagnostic de fibromyalgie, le médecin recherche des problèmes de santé souvent associés :

—-> Dans mon cas on peut ajouter les douleurs aux mains ✋ ,poignets, genoux 🦵 ( multioperées des 2 ) et chevilles ( opérée avec autogreffe sur une ) .

L’article est certes long ,n’a rien à voir avec le culinaire mais cela explique pourquoi mes douleurs ( exemple dans mes doigts….) me freine par moment 😑

Et celon ce que je fait ,tout est emplifié : comme actuellement car on vient de mettre notre maison 🏠 en vente et il a fallu terminer de la vider nettoyer,et pofiner les peintures.

@Bientôt pour des recettes 🥰

Et pour info un jeu concours 🤑 est organisé sur mon instagram @sandstylecooking.butterflybull 🤩

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Silena dit :

    Bonsoir, bon courage à vous.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir ,Merci beaucoup 😊

      J’aime

  2. Je connais cette maladie car ma belle sœur en est atteinte et elle en souffre vraiment. Bon courage
    Bonne soirée
    Bisous

    J’aime

    1. bonsoir, j en souffre ( entre autres choses ) depuis des années au point que je me déplace avec une béquille ( depuis 10 ans ) et ai une attelle de poignet ( 10 ans aussi) que je n utilise pas à mon domicile car je marche peu .Mais certains geste me sont difficile parfois et effectivement c est une souffrance silencieuse. Et y a des « crises  » par moment aussi. Je suis en invalidité cat.2 Je compatis avec ta belle sœur. Faut garder le moral et le sourire 😃.
      Ma devise  » y a pire que soit ailleurs  »

      J’aime

  3. thithoad dit :

    bon courage à toi, je te comprends très bien d’autant plus que je souffre d’une spondylarthrite qui semble vouloir se réveiller ces derniers jours!
    bises Bretonnes

    Aimé par 1 personne

    1. merci à toi .15 ans déjà et d autres choses …au moins mes phases de silence sont expliquées. Bon courage également. Bonne fin de journée

      J’aime

  4. Je te souhaite bon courage. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 😉 bonne fin de journée

      Aimé par 1 personne

  5. je te souhaite bon courage et merci pour tous ces renseignements sur cette maladie. bon dimanche et à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup. J espère que cela apporteras certaines informations ℹ pour ceux qui ont du mal à comprendre et cela explique mes silences 🔕 ponctuels également. Bonne semaine

      J’aime

  6. Comme je te comprends je suis confrontée au même problème
    Bises

    J’aime

Laisser un commentaire