CHOC’ART

Article migré de mon ancien blog 😉

Toute cette semaine mes enfants ont effectué un stage de sport pour leur 1 ère semaine de vacances scolaires . Chacun 2 heures de sport chaque après-midi et l’un après l’autre !!! Donc 4 heures pour maman dans le gymnase par jour ahhhhh Ils ont fait du tir à l’arc lundi,basket-ball mardi,badminton mercredi,baseball jeudi et disk-ball vendredi.

Lors de leur dernier stage des vacances de Février ,j’avais fait pour le dernier jour suite à un pari perdu par ma fille 45 cupcakes.

Cette fois ci je n’ai pas préparé des douceurs pour un pari perdu mais pour l’anniversaire de mon Loulou avec création d’un œuf en Chocolat pour la 1 ère fois.( le stage c’est terminé le 18 avril et mon fils Guillaume a eu 9 ans le 19 Avril ).( Au jour d’aujourd’hui il va bientôt fêter ses 16 ans 😉)

Ça c’était JUSTE pour vous expliquer POURQUOI je me suis lancée dans le  » Choco’Art « 

Le dîner
« Le joli musée qu’un dîner, quand la couleur du vin brille comme la couleur d’un tableau ou quand des plats d’argent sur la table éblouissante, nous donnent en une heure la sensation pleine et directe de ces divers chefs d’œuvre dont le désir de l’un suffit à remplir de charme une heure oisive et d’appétit. »

Marcel Proust

Pour moi la cuisine et la pâtisserie appartiennent à la grande famille de l’Art car cela requiert un savoir-faire ,une certaine imagination,de la créativité ,de la passion…donc il m’a semblé évident de lié le chocolat et l’Art pour ce défi !

Connaissez vous Jackson Pollock ? Non ?! Personnellement je ne l’ai pas choisi au hasard !

J’ai du à l’époque de mon oral de Bac d’Histoire de l’Art comparer une de ses œuvres à une autre œuvre d’un autre artiste peintre : cela m’avait porté chance 🍀car j’avais eu 18/20 à cette épreuve ….il y a déjà quelques années déjà lollll

Voici Jackson Pollock et une de ses œuvres:

C’est un artiste qui c’est fait surtout connaître en 1947 par sa technique du  » Dripping » (  » goutte à goutte ) qui consiste à tremper un ustensile ,qui est très souvent un pinceau ,dans la peinture et à la laisser goutter sur le support.La peinture peut parfois être projetée .

Le  » pouring  » (« coulée),lui,consiste à laisser couler la peinture sur la toile de façon continue .

Cela ne vous rappelle pas un peu la manière dont les chocolatiers procèdent pour leurs productions en dentelle par exemple ?? Le pinceau du peintre faisant place au pinceau du chocolatier .

Et SI Jackson Pollock aurait troqué pour une journée son pinceau de peintre contre un pinceau de chocolatier il nous raconterais quoi comme œuvre d’art à travers le chocolat ?

Il étais une fois le Chocolat selon Jackson Pollock …..et ma participation ( hors concours) pour le défi de pâques du mois de mars/avril

INGRÉDIENTS POUR L’OEUF ET LES OURSONS BLANCS :

(​recette des oursons et lingots à venir )

  • 2 tablettes de chocolat blanc pâtissier ( = 350 gr )
  • 250 gr de noix de coco
  • 260 gr de lait concentré sucré
  • des colorants spéciaux pour chocolat

PRÉPARATION POUR L’OEUF:

1/ Cassez le chocolat en morceaux et mettez le à fondre au bain Marie.

2/ ⚠️Il est important de procéder au tempérage du chocolat qui est différent celon si c’est du chocolat noir,au lait ou blanc.

Remuez à la spatule votre chocolat et vérifiez la température de ce dernier à l’aide d’un thermomètre : elle doit monter jusqu’à 45°C pour le chocolat noir ,entre 40 et 45 °C pour le chocolat au lait et entre 36 et 38 °C pour le chocolat blanc.( ⚠ attention ce que votre thermomètre ne touche pas le fond de votre casserole !)

3/Mettez ensuite votre cul de poule avec le chocolat hors du bain Marie et plongez le bas du cul de poule dans une casserole d’eau froide remplie de glaçons afin d’arrêter la montée en température du chocolat .Remuez sans cesse ce dernier.

4/Vérifiez à nouveau la température : elle doit descendre à 27°C pour le chocolat noir,être entre 23 et 25°C pour le chocolat au lait ainsi que pour le chocolat blanc.

5/Remettez ensuite le cul de poule sur le bain Marie chaud afin de refaire de nouveau monter la température du chocolat .Elle doit atteindre 32°C pour le chocolat noir,entre 29 et 30 °C pour le chocolat au lait et entre 27 et 28 °C pour le chocolat blanc.

6/Votre chocolat est prêt à être utilisé!

7/ Pour l’œuf : prendre un moule spéciale chocolat .Prélevez dans 5 tasses différentes du chocolat blanc et ajoutez dans chacune d’elle du colorant spéciale chocolat.

8/ Utilisez la méthode du  » Dripping » et du  » pouring » à l’aide d’un pinceau en silicone .Attendez 5 minutes entre chaque changement de couleur au minimum afin que le chocolat commence sa cristallisation .Faites ça pour les 5 couleurs .

9/ Dès que les couches colorées sont cristallisées ( c’est -à-dire dure ) prennez votre pinceau en silicone et badigeonnez délicatement avec le chocolat blanc tout l’intérieur de l’œuf .

Attendez 15 à 20 minutes et recommencez une 2 eme couche de chocolat blanc.

10/ Laissez cristalliser le chocolat à température ambiante et surtout pas au frigo au risque de lui enlever de la brillance !

11/ Pour ma part, j’ai laissé cristalliser les 2 parties de l’œuf tout le reste de la nuit!

Démoulez délicatement les 2 demis œufs de leur moule. Ensuite ( astuce donnée par un professeur de cuisine lors du Salon du Blog Culinaire ) mettez une feuille de papier cuisson sur votre plaque électrique sur feu doux: prendre chaque 1/2 œuf délicatement et faites fondre les bords sur la feuille de cuisson à peine quelques secondes et soudez les 2 parties entre elles.

J’ai utilisé la même technique pour fixer mon œuf en position verticale.

PRÉPARATION POUR LES OURSONS BLANCS:

1/ Procédez dans un 1 er temps comme ma recette des bounty ®️ maison pour la préparation .

2/ Ensuite mettez cette préparation ( après les 1 h de repos au frigo) dans des empreintes silicones oursons et tasser bien avec une cuillère à café ou même les doigts😁

3/ Laissez reposer au moins 1/2 heure et passez une couche de chocolat blanc sur l’empreinte à l’aide du pinceau .( ⚠️veillez à garder votre chocolat à température ).Laissez reposer 1/4 d’heure.

4/ Démoulez délicatement les oursons et procédez comme pour l’œuf avec le  » Dripping  » et le  » topping » pour la décoration .

j’espere que vous aurez apprécié ma vision de Pâques à travers les yeux de Jackson Pollock 😉et des miens 😉 ….à vos commentaires..

PENSEZ À VOUS ABONNER À MON BLOG AFIN DE RECEVOIR TOUTES MES RECETTES 📒 ET LES INFOS ℹ

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Wahou quelle travaille bravo c’est superbe
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s