THYM FRAIS SÉCHÉ HOMEMADE

Thym frais du jardin

Le thym est très résistant. Il a besoin de soleil et pousse à l’état sauvage sur les collines arides et rocailleuses des régions méditerranéennes.

Le thym peut se reproduire par semis ou par division de racines, marcottage, ou bouturage.

Les plantations s’effectuent tous les 30 cm. À chaque printemps, il est préférable d’engraisser la terre avec de l’engrais ou de la poudre d’os et de couper la plante de moitié pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses.

Par contre, il ne faut pas mettre de l’engrais durant l’été car cet apport excédentaire de vitamines rend la plante fragile à l’époque des gelées.

Pour la culture en pot, utilisez une terre poreuse. Comme il déteste les terres humides, installez-le dans un endroit surélevé par rapport à l’allée, afin que l’eau s’écoule. Si vous devez le tailler, faites-le après la floraison. Quant à sa multiplication, elle se fait par division des touffes au printemps ou par bouturage estival. Il peut pousser jusqu’à 1 500 à 2 000 mètres d’altitude.

Il faut renouveler les plants tous les trois ans sinon la tige devient trop ligneuse et les feuilles perdent leur goût si caractéristique.

  • Le thym est utilisé comme aromate en cuisine et comme plante médicinale, dans les tisanes ou même dans les bonbons (Ricola par exemple).
  • En tisane, il sert à soigner les infections respiratoires. Une tisane de thym est également efficace pour drainer le foie[réf. nécessaire], ce qui fait qu’il est recommandé par la naturopathie pour les personnes subissant une chimiothérapie, traitement très destructeur pour le foie.

Le thym est une herbe de Provence, c’est-à-dire une plante condimentaire très utilisée en particulier dans la cuisine provençale et rurale.

Avec le laurier, le persil, le romarin, l’origan, il fait partie du bouquet garni qui relève de nombreuses recettes de viande en sauce.

Il est aussi l’un des principaux ingrédients du zaatar, mélange d’épices utilisé au Moyen-Orient.

En Provence, le thym est essentiel dans beaucoup de préparations culinaires. Il y est réputé antiseptique et rentre dans la constitution de l’aïgo boulido un plat simple connu aussi comme remède (voir l’article détaillé).

En aromate ou en infusion, c’est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé en association avec le romarin et la sauge. Le thym soulage les digestions difficiles.

L’infusion de thym peut s’utiliser en bain de bouche en cas d’inflammation des gencives et en gargarisme en cas d’irritation de la gorge ou d’angine.

Mais surtout le thym ou des préparations contenant du thym s’utilisent en fumigation pour traiter les rhinites et les sinusites.

La Commission E le conseille contre les inflammations de la gorge et des sinus paranasaux, et contre les symptômes de la bronchite et de la coqueluche[4].

Le thym aussi peut être utilisé pour la maladie du foie.

Plante mellifère

Le thym est une excellente plante mellifère. Sur une superficie d’un hectare, on peut obtenir une production de miel de 125 à 185 kg par an.

Liqueur

Le thym peut être également utilisé pour fabriquer des liqueurs particulièrement parfumées quand elles sont à base de fleurs ramassées l’été.

Une foie que les abeilles 🐝 et bourdons 🐝 ont eu un sacré mega cocktail 🍸 de nectar de fleurs de thym durant plusieurs jours ,alors simplement après leurs passages multiples je me décide à tailler quelques tiges de thym frais !

Thym frais en cours de séchage

1/ Coupez de belles tiges de thyms frais ,les rincees les essuyer doucement entre deux feuilles de sopalin .

2/ Les mettre sur un plateau plat à l abri des cours-en d’air et à l ‘abris de l’humidité.

3/Faites les secher 1 semaine environ au minimum.

4/soit vous mettez des tiges entières dans des pots de confitures bien stérilisé et sec ,soit vous émietté toutes les épines du thym sec et bous ne conservez que ce dernier en pots bien stérilisé et sec .

Étiquettez les pots , rangez les dans votre armoire/tirroir/meuble à épices !

Pensez à vous abonner à ma Newsletter afin d’être toujours informé des nouvelles recettes,infos ….

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Moi aussi j’ai un pied de thym et je le fais séchée c’est top
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. ohlagourmande dit :

    J’en ai aussi dans mon jardin, et je le fais sécher aussi et comme cela sent bon
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Dans ma nouvelle maison j’en ai tout un talus .Les abeilles 🐝 se sont régalées lol
      J en ai mis a seché pour mettre en tige en pot et en egrainnés en pots .La saveur est superbe dans les soupes ,plats ….

      J’aime

  3. Gut dit :

    Que j’aime le thym frais ! quand il est très odorant avec ces fleurs je crois que j’en mettrais partout dans ma cuisine ! Le faire sécher est toujours utile pour en avoir sous la main mais ce n’est pas tout à fait pareil.. Merci beaucoup pour ce bel article

    Aimé par 1 personne

    1. J en ai un grand talus dans ma nouvelle maison et quand j arrosais mes fleurs 🌸 ça sentais le thym .Les abeilles 🐝 étaient ravies quand il a été en fleurs 🌸 🌸 🌸
      J en ai fais secher pour toujours en avoir aucas où cet hiver il est sous la neige 🌨, ou si il pleut trop et que pas envie d aller dehors 😅
      J en ai bouture également dans mes carrés ⬛ de potager cet été.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s