CHATEAU DE TAURENNE

En partenariat avec Les Délices de Sandstyle

Vous avez dû vous en rendre compte au fil de mes publications, je suis une adepte de l’huile d’olive en cuisine voir même en pâtisserie 😉

Donc imaginez ,quel plaisir ça a été quand j’ai reçu de la part de Yann F. de l’huilerie de Château de Taurenne un superbe colis d’huile d’olive differentes 🤗

Mais où se trouve le Château de Taurenne ?

Le Domaine de Taurenne se situe dans le Haut Var à une altitude allant de 438 à 580 m. Il s‘étage sur les pentes sud d’un relief matérialisé par le Grand Plan de Canjuers (900-1000 m) et les crêtes du Grand Margès (1577 m), deux massifs qui constituent la limite sud du Grand Canyon du Verdon.



Le domaine, dont une grande partie est englobée dans le parc naturel du Verdon se trouve principalement sur la commune d’Aups et pour sa bordure Est sur la commune de Tourtour. Le château domine la propriété qui s’étend sur 253 hectares de collines.

Dans le passé, le haut pays varois a toujours été une région de ressources naturelles. Traditionnellement le gemmage des pins, la culture de l’olivier, la récolte des rabasses (truffes), l’élevage des moutons et des chèvres, l’apiculture et la chasse constituaient les productions essentielles de ce rude pays de collines.
Inévitablement ces activités intervenaient dans l’économie de subsistance de Taurenne
.

Redonner à la propriété son caractère d’exploitation agricole semblait être définitivement légitime. Le choix de l’olivier, arbre de tradition millénaire, s’est imposé.

Les conditions pédo-climatiques et les enseignements du passé engageaient à le cultiver sur les parcelles les mieux exposées et les plus abritées des vents du Nord. La remise en culture des anciennes terrasses a donc été entreprise et plus de 11000 oliviers ont été replantés à partir de 1999.

Les variétés locales, telles que le Bouteillan, l’Aglandau, le Ribier, la Grossane ou le Cayon ont été privilégiées pour leur adaptation au terroir et leur richesse aromatique.

Voici le sublime colis que j’ai reçu :

Ce colis était composé de :

  • 1 bouteille de 50 cl d’huile d’olive monovariétale vierge extra AGLANDAU L’Aglandau relève vos aliments les plus doux, tel les épices, vous pourrez l’utiliser dans un Pesto, sur une salade verte douce, des pâtes juste égouttée ou en salade, un poisson blanc, une pomme de terre vapeur ou en papillotte ou encore un fromage frais type chèvre ou brebis…elle s’accommodera également très bien à vos préparations pour plats relevés
  • 1 bouteille de 50 cl d’huile d’olive monovariétale vierge extra BOUTEILLAN La Bouteillan accompagne parfaitement tomates-mozzarella avec la petite feuille de basilic pour finaliser, un poisson à la sortie du four, en papillote, grillé ou encore vapeur. Elle est très agréable sur vos légumes sautés ou vapeur, avec des pomme de terre en chemise, agrémentée d’un tour de moulin à poivre et d’une pincée de sel!

Une préparation faite d’assemblage d’olives du Domaine et de citrons frais pendant le pressage des olives, une fois celle-ci récoltées.

Un Nectar de tradition millénaire utilisée dans les moulins italiens. Autrefois il était d’usage de terminer la dernière presse par le broyage de citrons afin de récupérer l’huile des meules. L’huile très parfumée, obtenue par ce travail était réservée, en récompense, aux mouliniers.

Mais aujourd’hui, nous redonnons à cette huile sa noblesse faite par le broyage commun d’olives et de citrons frais en proportion juste et équilibrée, pour lui apporter toute sa subtilité !

Cet assemblage de fruits, va offrir une huile d’olive, fruité et légèrement ardente, rehaussée des notes de zeste citronné. Un parfum tout en finesse qui sublimera vos mets délicats, salés comme sucrés !

Un simple filet sur vos carpaccios de St Jacques, tartare de Thon ou Saumon, salade d’Endives, légumes grillés ou vapeur… Mais encore carpaccios de Pêches ou Ananas, salade de Fraises, gâteaux au yaourt, tartelettes aux fruits…

huile d’olive, fruité et légèrement ardente. Un parfum tout en finesse qui sublimera vos mets les plus délicats.

Un simple filet sur vos carpaccios de St Jacques, de Bœuf, tartare de Thon ou Saumon, légumes grillés et l’été sur vos tomates… Mais encore, pour les gourmands… sur des pâtes que vous accompagnerez avec de l’ail haché… 

  • 1 bouteille de 50 cl d’huile d’olive GOÛT À L’ANCIENNE. Cette huile accompagnera vos mets sucrés à la perfection, sur une boule de glace vanille, une salade de fraises, ou encore une tarte à l’abricot! Mais aussi un simple filet sur votre toast de foie gras avec une pincée de sel de Guérande, ou encore pour accompagner un carpaccio de saumon, une viande rouge au barbecue ou assaisonner un écrasé de pomme de terre! C’est aussi celle qui s’allie le mieux à la truffe !

L’ A.O.P Provence est une huile faite d’un assemblage, parfaitement contrôlé, de trois huiles mono-variétales, en respect des conditions du cahier des charges de l’A.O.P Provence.
Notre assemblage est définit avec soin, en fonction du choix d’arômes que l’on souhaite lui attribuer.
Ce qui permet d’obtenir une huile aux arômes équilibrés, d’un fruité intense, et très caractérisé par l’herbacé. On retrouve des notes d’artichaut cru, marqués par une légère amertume, des arômes de banane, noisettes, amandes fraîches et feuilles de tomates. La dégustation se terminant par une présence d’ardence, caractérisée par une longueur en bouche sur des notes poivrées, ce qui est très appréciée.

Notre Huile A.O.P Provence est idéale pour vos salades, crudités, poissons, potages…un filet sur votre chèvre frais, ou encore sur vos toasts légèrement grattés à l’ail, tel la « roustide » de Provence !

Bientôt de belles recettes avec ces huiles d’olive 🍽

PENSEZ À VOUS ABONNER À MON BLOG AFIN DE RECEVOIR TOUTES MES RECETTES 📒 ET LES INFOS ℹ

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. thithoad dit :

    ça c’est un super partenariat!

    J'aime

    1. oh oui ,j adore l’huile d olive et elles sentent superbement bon

      J'aime

  2. Un partenariat qui me ferait trop plaisir également !

    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s